Le fion vendéen

Print Friendly, PDF & Email

Avant-propos : Premier essai mitigé, il y a des choses à revoir. La pâte tout d’abord était trop épaisse et n’a pas tenu, les flancs se sont écroulés. Par contre, bon truc que le fait de beurré le plat puis de le fariné, résultat, ça n’a pas collé. Autre truc bizarre dont je n’ai pas encore la cause, le fion a gonflé en son centre, résultat en sortie du four et après que ce soit retombé, il n’y a plus d’épaisseur au centre du gâteau.

Le fion de Vendée est un gâteau traditionnel que l’on trouve dans la région du marais aux alentours de Challans. Le fion vendéen ou flan maraîchin, est une pâtisserie qui était traditionnellement préparé pour Pâques par les femmes de marins.

En deux mots, le fion ou flan maraîchin est un flan aux œufs parfumés qui se consomme froid.

Préparation (préparation + cuisson) : à voir
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Faible

La pâte brisée ? 
500 gr de farine (si possible de froment)
1 jaune d’œuf
50 gr de beurre
10 gr de sel
La fiounée
1 l de lait
6 œufs
125 gr de sucre
15 cl de crème fraîche (si possible)
1 gousse de vanille fendue et grattée (2 sachet de sucre vanillé)
1 bâton de cannelle (une demi-cuillère à café de poudre de cannelle)
2 gouttes de fleur d’oranger
 Il manque une tof !

La méthode du Léon

On trouve deux étapes principales dans la préparation du fion vendéen : d’une part la pâte sablée et d’autre part la fiounée, c’est-à-dire le flan proprement dit.

Préparation de la pâte brisée

On mélange le jaune d’œuf, le beurre et le sel, on malaxe en ajoutant petit à petit un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte ferme (le mixer est un bel outil). On laisse reposer une dizaine de minutes, puis on l’étale sur un plan fariné et on la dépose dans un moule à bord haut que l’on aura préalablement beurré et fariné. La croûte doit être étanche donc pas trop fine, aussi on badigeonne la pâte  au pinceau avec de l’eau et la fait sécher au four pendant 10 minutes à 160°C.

Préparation de la fiounée

On fait chauffer le lait et le sucre dans une casserole puis on le laisse refroidir un moment (pour ne pas cuire les œufs). Puis, dans un saladier ou une casserole, on bat les œufs en omelette et on ajoute la fleur d’oranger et la cannelle. On mélange bien et on retire la mousse avec une passoire ou une cuillère. Puis on verse la préparation sur la pâte précuite.

La cuisson se passe en trois temps : on commence par un four à 120°C pendant 40 minutes puis on augmente à 180°C pendant 20 minutes et on termine à 210°C pendant 10 minutes.

On le dégustera après l’avoir laisser refroidir. On peut d’ailleurs placer le fion au frigo.

On démoule pour le servir et même que certains adoreront mettre un doigt dans le fion (désolé).

Un point d’histoire : Le mot fion vient du patois : flan se disait fllun, fiun… de là à ce que ça finisse en fion il n’y avait qu’un pas très rabelaisien !

Pour terminer, j’ai trouvé une réalisation par une méthode ancestrale.