La sauce tomate à Papa

Print Friendly, PDF & Email

Souvenir d’enfance que la sauce tomate de mon père avec cet échange rituel :
        – Mais pourquoi tu mets un morceau de sucre ?
        – Mais  pour couper l’acidité !

Évidemment, je ne me souviens plus des détails de cette recette qu’il détenait lui-même de sa mère, mémé Maria Altomare Torelli, née dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles (Puglia).

Préparation (préparation + cuisson) : 1 heure
Niveau de difficulté : Simple
Cout : pas cher

Les ingrédients 
2 échalotes
2 gousses d’ail
environ 1 kg de tomates mures
1 oignon
de l’huile d’olive
du basilic frais
sel et poivre

La méthode du Léon

On préchauffe le four à 180°C et pendant ce temps, on coupe les tomates en deux après les avoir rincées et équeutées. Puis, on les couche dans un plat, on les arrose d’huile d’olive et zou, au four pendant une heure.  

Pendant ce temps, on prépare les échalotes, l’ail et l’oignon que l’on coupe en morceaux. En parallèle, on fait chauffer une bonne rasade d’huile d’olive (environ 100 ml) dans une casserole et y verse nos morceaux d’ail, d’oignon et d’échalote en remuant très régulièrement quelques minutes. Attention de ne pas les faire brûler !
Puis on ajoute les tomates grossièrement coupées à feu doux pendant « le temps qu’il faut », autrement dit, on fait réduire la mixture.

Évidemment, on respectera la tradition en ajoutant à cette préparation un morceau de sucre pour couper l’acidité naturelle de la tomate !

Enfin, le passage au mixer terminera la préparation que l’on peut prolonger par la poursuite de la réduction à feu très doux.

On utilisera cette sauce tomate maison sur des pâtes avec des feuilles de basilic (je sais ce que je vais manger ce midi), de la pizza, ce que l’on veut en fait.

Variante : J’ai ajouté une pincée de paprika (du fort, en provenance directe de Hongrie) que l’on peut remplacer par du piment, du Tabasco, a sa convenance.