Céleri rémoulade

Print Friendly, PDF & Email

Une entrée typiquement française mais en deux versions : une version traditionnelle et une version… différente mais qu’Isa et moi trouvons meilleure. Alors, à vous de choisir !

Préparation (préparation + cuisson) : une quinzaine de minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Faible

Les ingrédients pour 8 personnes
un céleri rave (la boule)
de la moutarde forte
de la crème fraiche épaisse
du vinaigre de vin
du Tabasco
le jus d’un gros citron
du sel et du poivre

 

La méthode du Léon

Déjà, il faut râpez la boule de céleri et pour cela, on retire l’extérieur avec un grand couteau jusqu’à faire apparaître le blanc.

Ensuite, la méthode facile est utiliser un robot avec l’outil pour les carottes râpées. On ajoute un jus de citron dans le saladier puis on mélange bien le tout, ceci permet au céleri de rester blanc, sinon il s’oxyde et devient noir, ce qui serait dommage.

Ensuite, on a le choix. Là, j’ai fait deux préparations différentes histoire de tester.

  • Le plat du bas sur la photo est le céleri rémoulade classique, à la mayonnaise. C’est hyper simple. On fait une mayonnaise classique et on ajoute dans le plat du céleri râpé environ trois cuillères à soupe de mayo et on mélange. C’est tout !
  • Le plat de la photo du haut est un peu plus élaboré et sacrément meilleure. Dans un grand bol ou un petit saladier, on met environ 50 cl de crème fraiche liquide, une cuillère à café de moutarde forte, une pincée de sel, de poivre, un petit peu de vinaigre de Xérès. On s’excite sur un fouet, histoire de faire épaissir la crème. On verse un peu de cette préparation dans le saladier de céleri et on mélange. On ajoute petit à petit la préparation jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

Et enfin, on met tout ceci au frigo pendant deux ou trois heures et on déguste 🙂

Variantes : On peut ajouter du persil plat, de la noix de muscade râpée, de l’estragon, de la ciboulette fraiche, au choix.
En terme de présentation, un œuf dur coupé en deux ou en quatre (et pourquoi pas en accompagnement d’œufs mimosa), des tomates cerises pour donner de la couleur, on a le choix là aussi !