Conchiglie farcis

Print Friendly, PDF & Email

Les conchiglie sont des pâtes italiennes qui, comme leur nom l’indique, ressemblent à des coquilles. Là, on va les farcir avec un mélange d’épinards et de ricotta et accompagnés d’un sauce tomate absolument délicieuse.

Préparation (préparation + cuisson) : presque 2heures
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Moyen

Les ingrédients pour 4 personnes
50 gr de conchiglie
250 gr de ricotta (de bufflonne, bien sûr)
Une boite de tomate en purée
Un verre de vin du  piment d’Espelette (ou du Tabasco)
des épices (cumin, paprika… )
des anchois, des câpres, des olives
Un oignon et de l’ail
des herbes (thym, laurier… )
de l’huile d’olive
du parmesan
un peu de sucre, du sel et du poivre

 

La méthode du Léon

Tout commence par la préparation de la la farce. Pour cela, on décongèle 250 gr d’épinards dans un poêle à feu très très doux. Le but est de les décongeler et de leur faire évaporer l’eau.

Puis, on s’attaque à la préparation de la sauce. On coupe l’oignon et une gousse d’ail en petits morceaux (on les cisèle) et on les fait revenir dans une casserole avec un fond d’huile d’olive. On termine par les anchois que l’on fait fondre.
Puis on ajoute l’ail, une petite cuillère à café de sucre et tout ce qui tombe sous la main : les épices, les herbes, les câpres, les olives, le verre de vin blanc et on fait réduire un peu cette base. Si l’on a pas tout, ce n’est pas grave, on met ce qu’il y a dans la cuisine.
Ensuite, on ajoute la tomate, sel et poivre et on laisse mijoter pendant une bonne demi-heure. On doit obtenir une sauce bien épaisse et pas du tout liquide.

Pendant ce temps, les épinards devraient être prêt. On les retire du feu puis on les mélange à la ricotta et on y ajoute une gousse d’ail ciselée (ou écrasée) ainsi que là encore, du sel et du poivre. La farce obtenue doit être bien mélangée.

Puis vient la préparation des pâtes. Première difficulté, trouver des conchiglie. Pas simple ! Quand vous les avez trouvé, on en fait cuire 150 gr pendant 8 minutes, pas plus. Oui, ils ne sont pas totalement cuit mais on les égoutte quand même !

Reste maintenant la présentation du plat. On commence par étaler la sauce dans le fond d’un plat à tarte par exemple. On remplit de farce chaque coquille, je veux dire chaque conchiglie et le plus simple est d’y mettre les doigts puis on les place dans le plat sur la sauce. On saupoudre de parmesan râpé, on fignole avec un trait d’huile d’olive et c’est parti pour une petite demi-heure dans un four chaud à 180 à 200 °C.

Si vous avez des feuilles de basilic fraiches, n’hésitez pas à les utiliser en décoration, l’odeur et le gout de cette herbe est magique avec les pâtes.