Salade vietnamienne

Print Friendly, PDF & Email

Cette recette nous a été présenté par Armand lors d’un repas partagé à l’Accorderie Porte de Maurienne. Qu’il en soit ici remercié !

Préparation (préparation + cuisson) : une heure à deux heures suivant l’outillage
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Faible

4 tiges Menthe fraîche
4 tiges de Coriandre fraîche
4 c. à soupe de cacahuètes salées
3 Branches de céleri
2 Citrons verts
2 Blancs de poulet
2 Carottes
1 c. à soupe Huile d’arachide
1 c. à café Sauce soja
1 Echalote
1 c. à soupe Nuoc-mâm
1 c. à soupe Gingembre frais râpé
1 Gousse d’ail
1 Piment antillais
1 pincée de sucre en poudre
1/2 Concombre
1/4 d’un Chou chinois
du poivre

 

J’ai oublié de faire une photo… Alors je mets la photo d’une mandoline professionnelle.

La méthode d’Armand

Tout d’abord, il y a la préparation des légumes, étape la plus longue qui consiste à faire une julienne de légumes en utilisant au mieux une véritable mandoline sinon un robot ménager ou un couteau. On taille donc les carottes et le concombre en julienne puis le céleri, l’échalote, la menthe, la coriandre et le chou chinois sont émincées finement.

Après découpage en lanière des blancs de poulet, on les fait légèrement brunir dans une poêle puis on les découpe en petits dés. Ensuite, on verse dans un saladier l’huile et la sauce soja, on poivre et on fouette. On ajoute le poulet et on mélange bien pour l’enrober de sauce.

Il fut ensuite préparer la sauce. Pour cela, on verse dans un bol la sauce Nuoc-mâm et le sucre en poudre, on mélange et on ajoutez les autres ingrédients à savoir : le jus des citrons, le gingembre et la gousse d’ail épluchée et râpée.

On termine en ajoutant dans le saladier les carottes, le chou, le céleri, le concombre, l’échalote et les herbes et on mélange le tout. On arrose de sauce et on mélange de nouveau. On finalise la salade en ajoutant les cacahuètes pilées sur la salade.

Pour terminer, on prépare le piment antillais en le coupant en deux pour en retirer les petites graines puis on le hache finement pour le présenter dans une petite soucoupe séparée. ATTENTION, il s’agit de l’un des plus puissants piments, lavez-vous longuement les mains avant de vous frotter les yeux ou d’aller aux toilettes. Une bonne méthode est d’utiliser des gants jetables pour cette préparation.

Cette recette peut s’agrémenter de crevettes mais on peut aussi remplacer le poulet par du bœuf ou du canard.