En images ?












Ci-dessus, pour la première fois, nous avons aperçu les Pyrénées depuis le gite !

Les balkans…. ou ailleurs ….. :)
En images ?












Ci-dessus, pour la première fois, nous avons aperçu les Pyrénées depuis le gite !
Pour ne pas faire mentir le dernier article de la série précédente, nous voici de nouveau sur la route du Gers. Actuellement en transit vers Cahors, nous serons de nouveau à la Mesquire demain. Quand on aime, on ne compte pas 😉
Nous sommes passés par les gorges du Tarn, avons croisé quelques vautours, mais lointains, la pluie nous a accompagné une bonne partie de la journée, alors les quelques photos manquent de soleil. Dommage. Ce soir il faisait enfin beau, et nous avons un petit gite superbe.











On espère les photos suivantes plus ensoleillées 😉
700 km entre le Gers et la Savoie, c’est long.
Nous avons fait une étape à l’aller dans le gite de Romain, un super accueil, il est d’une gentillesse incroyable et fait tout pour qu’on soit à l’aise. Cela nous a fait changer nos habitudes, car c’est une chambre et table d’hôte. Nous étions avec une tablée de personnes (des femmes) sur le chemin de Stevenson. Les échanges ont été sympathiques, légers, marrants, le repas était très bon et la chambre très correcte. Une bonne adresse à conserver à Langogne.


La Mesquire
Ah, la Mesquire, le coup de cœur commun pour nous deux. Isabelle et Laetitia sont adorables, marrantes, accueillantes tout en étant très pros. L’apéro d’arrivée, la description des meilleurs lieux à visiter, les coups de cœur d’Isabelle qui se sont révélés plus que justifiés.
Une vue superbe sur la campagne depuis le gite, une piscine de belle dimension, la présence des ânes, des poules, des deux chiennes sympas, rendent les lieux attachants. Les gites sont d’une propreté exemplaire et très bien aménagés. On a adoré ce séjour.





Ce dessin de Mr Perry Taylor représente bien l’esprit de ce gite. Bien qu’il y ait quand même du réseau.
Le Gers
Pour paraphraser Claude, un copain enfieldiste presque voisin, « tout est à 5 km ». C’est presque vrai, aux alentours, sans faire beaucoup de km, beaucoup de jolis villages fortifiés ou pas, il y a des cours d’eau partout, c’est vert, c’est charmant pour qui apprécie la campagne. Il y a toujours quelque chose à voir !
Parlons des marchés où les petits producteurs viennent avec leur panier et leurs légumes comme à la maison, les producteurs de foie gras et autres magrets : On mange super bien, un régal. Quand au fromage….. Nous avons découvert cette tuerie, je vais en rêver pendant longtemps 😉

Les légumes du marché (on est loin de la calibration des grandes surfaces) :

L’humour
Il sont marrants, ces gersois et ces gersoises, ils sont même adeptes de l’autodérision. L’exemple le plus frappant est le village de Moncrabeau (oui, je sais, ce n’est pas dans le Gers mais dans le Lot-et-Garonne mais à seulement quelques kilomêtres de Condom). Ainsi que Perry Taylor, un anglais tombé amoureux du Gers et qui le croque avec délice, comme le dessin du dessus. Partout, tout le temps, quelque soit le commerce, il y a toujours de la place pour un bon mot et toujours avec le sourire aux lèvres. Un vrai plaisir que de partager la vie de ces gens-là !


A ne pas manquer si vous passez par là : Nous en avons déjà parlé dans les pages précédentes, nous recommandons particulièrement ces lieux sur lesquels nous revenons :
Moncrabeau : à visiter absolument, rire garanti ! https://sitaleon.fr/blog/2025/06/04/4-juin-montcrabeau/
Fourcès : un petit village tout en rond, quelques boutiques mais peu, dont une galerie des métiers d’art avec de très jolies choses à des prix tout à fait abordables : Artisans 47 – Association des Métiers d’art, Commerces à Fourcès | Tourisme Gers Gascogne Armagnac Tenarèze. Nous sommes revenus avec un broc à eau, et les bols assortis, faits à la main, pour une somme très correcte.
Et jusqu’à l’épicerie du village qui mérite le détour, n’est-ce pas Tom 🙂

L’écluse double de Graziac : Nous l’avons vue depuis la route, et ensuite depuis la Baïse, c’est charmant, bucolique, un endroit hors du temps où l’on a envie de se poser et ne plus bouger.
Larressingle : Le plus petit village fortifié de France, bâti autour de son chateau et de son église à deux nefs, ce village héberge surtout LE glacier faisant face à la libraire Caminando (n’oubliez pas de monter à l’étage) et sa boutique de souvenir à l’effigie de Dame Cunégonde, ce village est une perle.
La météo : Pas de chance, nous n’avons pas eu une super météo sauf sur deux ou trois jours meilleurs, mais c’était partout pareil, notamment les feux canadiens nous ont pas mal pourri le ciel (pas d’astro, adieu les projets de voie lactée, etc). Nous aurions dû voir les Pyrénées depuis le gite : elles ne se sont jamais montrées.
Puisque c’est comme çà : nous reviendrons ! 🙂 🙂 🙂

700 km en deux fois, dont une grande partie sur les mêmes étapes que le Chemin de Compostelle (jusqu’à Langogne). Faire Compostelle en Toyota c’est long, je n’ose imaginer à pied 😉 😉 😉
Peu de photos car le timing était assez serré. On rentre le Toyota bien plein (de souvenirs gustatifs) et la tête à l’envers de ces supers vacances.
Juste un beau moulin à l’occasion d’une petite pause :


Un ciel épouvantable suite aux incendies du Canada, à gauche une vue lors de notre départ, à droite aujourd’hui.


pour finir une petite farce reçue de Tom qui m’a bien fait rire :

🙂
Comme d’hab la synthèse d’ici quelques jours, après digestion de ces 12 jours 🙂
Enfin un ciel dégagé pour un superbe lever de soleil. Wahou, spectacle impossible dans nos montagnes où le soleil passera la Lauzière dans un peu plus de 2 heures !
J’ai contemplé, admiré, profité de ces instants trop rares. (d’autant plus qu’on avait pas eu un super temps jusque là).




On en avait envie, on l’a fait ! 4 heures de croisière, avec pique-nique au milieu. Plusieurs passages d’écluses avec nos amis venus pour le week-end.
Trop trop bien sur cette rivière tranquille de la Baïse, un beau soleil pour l’occasion, et pas encore trop chaud, ca va.
Pas plus de commentaires, les photos parlent d’elles-mêmes !


























Nous avons été (entre-autres glace à Larressingle) visiter un producteur d’Armagnac, le domaine de Lagajan. Le seul Alambic au feu de bois de la région. On recommande, les explications sont très interessantes, on apprend plein de choses sur l’Armagnac, la façon de le produire. Hyper interessant. Je laisserai le coté technique à Gérard, quand il aura un peu de temps 😉






Un tour au Marché (un vrai plaisir), où nous avons de nouveau acheté du briedebique (une tuerie), le genre de fromage qui traverse Condom tout seul 😉 , quel délice ! Toutes les courses à des producteurs locaux, on aime !

Nous avons aussi réservé un créneau pour notre prochaine activité :

Même pas peur :). Enfin si c’est possible car il y a une fuite au canal. Non on ne parle pas de Léon, mais de la Baïse, qui fuit (MDR). Alors notre balade en bateau n’est pas sure à 100 %. Le Capitaine a révisé ses cours de navigation, on est prêts, on verra ça demain.
Quel jour on est ? Samedi, alors on file à Larresingle, rappelez-vous le meilleur glacier du coin.
Parfum chocolat, café, et Gascogne (pruneaux et Armagnac) une tuerie aussi !

Il est vraiment chouette ce village. Un havre de paix, c’est très agréable.





Je trouve encore l’occasion de martyriser mon p’tit Léon, qui doit aimer ça, car il est toujours candidat à mes délires 😉

On profite et on se marre 😉
Cette nuit, pour la première fois, j’ai vu les étoiles. Quel dommage que maintenant la phase de la lune soit très avancée. Je pense que je n’arriverai pas à faire les photos de voie lactée dont je rêvais. Mazette.
J’avais repéré une boutique sympa à Auch, c’était l’occasion d’une petite visite.
Une belle cathédrale, mais bon 😉 ce n’est pas ma tasse de thé, comme on dit, jolie ville malgré tout. Comme partout par ici, de très vieux bâtiments préservés, la maison en photo dessous est du 13ème siècle, c’est vrai que quand on pense au nombre de personnes qu’elle a vu passer….ca fait réfléchir !





Après une baignade bien méritée, eau à 25, nous sommes ressortis voir un endroit qu’on avait négligé, le pont de l’Artigue, classé aux monuments historiques et au patrimoine de l’unesco. Le chemin officiel de Saint Jacques de Compostelle passe dessus. Et Saint Jacques est à 1000 km tout rond du pont !

C’est l’occasion pour moi de photographier Léon sur le chemin de Saint Jacques, document rare 🙂 (courage Gérard, il ne te reste plus que 999,7 km à parcourir)

Près du pont, plein de libellules, l’occasion d’essayer en shooter un peu, mon sport préféré 😉

Pas facile, dès que j’approche un peu trop, hop, elles s’envolent.
On voit souvent des biches, qui disparaissent quand elles nous voient, je n’ai jamais réussi à dégainer assez vite, un jour viendra 😉
Une belle découverte que le Moulin des tours à Lavardac.
Après avoir été au marché d’Eauze (superbe marché plein de tentations) 😉


J’ai acheté des carottes pour faire copain/copain avec nos petits voisins.

Nous sommes partis en balade plutôt vers le nord de Condom, vers Lavardac, non sans être repassés par Fources, le charmant petit village en rond.



Belle surprise à Lavardac avec le Moulin des tours, superbe, sous un léger rayon de soleil.







Le soir au restau avec mes collègues de Condom, une belle lumière à la tombée de la nuit, c’était une très belle journée 🙂


